Golf business (1)

Networking au golf : 5 valeurs communes aux golfeurs et aux chefs d’entreprise

Sans nul doute, le golf est un bon outil de networking. Cette activité sportive est un excellent moyen pour augmenter son réseau professionnel, mais également pour conclure ses affaires avec des clients. Sans compter qu’une réunion au golf est en mesure de tisser des amitiés dans un univers où la concurrence se veut de plus en plus rude. D’où la nécessité d’organiser des rendez-vous de golf événementiel.

Cependant, le rapport entre une activité golf et l’entrepreneuriat n’est pas aussi ample que l’on peut le penser. En effet, nombreuses sont les valeurs qui réunissent ces deux activités, valeurs qui ne sont pas sans être une des raisons du succès d’un projet à mener collectivement. Tour d’horizon autour des 5 valeurs communes entre les golfeurs et les chefs d’entreprise.

Passion

Une activité entrepreneuriale a de fortes similitudes avec une activité sportive. Dans les deux cas, l’on se prépare à des difficultés à venir et le moteur premier, dans ce genre de situation, est très souvent la passion. Choisir sa passion pour exercer son métier au même titre que de s’aventurer dans son sport de prédilection s’inscrit dans le cheminement d’une plénitude personnelle. Autrement dit, la passion agit comme un moteur dans lequel les difficultés semblent être des horizons accessibles. Et le golf n’est pas autre chose qu’une passion dans laquelle un chef d’entreprise est en mesure de créer un événement d’entreprise.

Entre golf et entreprise, le networking au golf est un véritable atout pour le passionné. En effet, l’un et l’autre ne sont pas indissociables. Mieux, l’un combiné à l’autre s’avère être une force fondamentale dans la négociation avec un client, dans la relation avec ses équipes, etc. D’autant plus que la passion est le paramètre, si ce n’est le paramètre numéro un, dans le développement de sa vie personnelle et professionnelle.

La passion est au cœur de la motivation quand les années passent et quand la détermination bat un peu de l’aile. Elle encourage à nous servir de nos doutes et de nos erreurs quand la volonté a tendance à s’effriter. Mais c’est sans compter sur cette dernière pour mettre en relation une activité comme le golf avec une activité entrepreneuriale.

Volonté

La motivation, et plus encore la volonté reste parmi un des points en commun dans les valeurs qui réunit le sport et l’entrepreneuriat. Lors d’une montée en solitaire à vélo, sur une pente ardue à plus de 7 % de dénivelée, et que vous vous heurtez à un vent de face désarçonnant, il convient d’avancer mètre par mètre, coups de pédale par coups de pédales. C’est celui qui fait preuve d’une immense volonté dans la difficulté qui en ressort toujours vainqueur. Vainqueur sur lui-même et vainqueur sur ses concurrents. Une situation mal engagée, les échecs, un dysfonctionnement dans l’organisation, tous les entrepreneurs connaissent au moins une fois dans leur vie professionnelle des difficultés.

C’est d’ailleurs ce qui permet d’avancer, en se posant les bonnes questions afin de s’en retrouver plus fort face à une concurrence de plus en plus accrue. C’est fort de cette valeur de la volonté, et des 4 autres également, que la prospection au golf est une démarche positive dans la croissance d’une entreprise quant à sa détermination de s’imposer dans son secteur d’activité. Mais cette ambition se doit de cheminer, non pas dans une volonté de tout écraser sur son passage à la manière d’un bulldozer, mais par une autre valeur : l’humilité.

Humilité

La volonté et l’ambition sont des paramètres fondamentaux quant à la mise en place d’une efficacité au sein d’une équipe, et ce, aussi bien dans l’univers d’une activité sportive que dans la sphère entrepreneuriale. Et s’il est bien une valeur indispensable dans cette mise en œuvre, c’est bien celle de l’humilité.

La démarcation entre la réussite et un échec n’est pas aussi ténue que l’on pourrait le penser. Le contrôle et la gestion de sa satisfaction à l’orée de son succès, la mise en berne de son excès de triomphalisme ne sont pas sans nous donner un brin de lucidité et compréhension.

Il y a de toute évidence, dans l’activité sportive à l’image d’un sport comme le golf, une certaine humilité à adopter face aux différents paramètres à dompter. Parmi ces éléments, l’on retrouve des composantes comme la pression, la météo ou encore le public. Quel que soit l’environnement de jeu, le sportif a en tête que rien n’est établi, l’échec n’est jamais trop loin. Le chef d’entreprise sait également que la croyance en son succès n’est pas le seul paramètre à prendre en considération.

Un projet événementiel au golf est une occasion de faire preuve d’humilité. Cette dernière n’est pas à percevoir comme un manque relatif de confiance en soi, mais davantage comme une juste connaissance de soi. Qualité qui fait appel à une autre valeur : la rigueur.

Rigueur

Ce qui ne fait aucun doute, c’est que le sport accroît considérablement les aptitudes intellectuelles et la résistance dans le cadre de son activité professionnelle. Notre santé, de manière générale, a des effets sur nos capacités à être performant dans notre vie de tous les jours. Ressentir le bien-être au sein même de son propre corps a tendance à appréhender positivement l’estime et la confiance en soi.

Afin de trouver un tel équilibre, il convient de suivre une certaine discipline, qui devient une alliée dans la vie quotidienne du chef d’entreprise. Une bonne alimentation, du repos et de l’activité physique, rien de tel pour se ressourcer. Sinon c’est l’épuisement psychique et physique qui tend les bras à l’entrepreneur. Ainsi, celui qui souhaite ouvrir une entreprise n’est plus sans ignorer, la relation entre l’activité sportive et entrepreneuriat. Et pourquoi pas le golf, sport dans lequel l’entrepreneur a la possibilité de créer des liens profonds avec ses collaborateurs et ses partenaires commerciaux. En résumé, la rigueur et une discipline de vie sont indispensables à la pérennité d’une entreprise.

Dépassement de soi

L’être dans tout ce qu’il est et ce qu’il représente est capable de réaliser bien des choses extraordinaires, mais également de dépasser des difficultés qui lui semblaient à première vue impossibles. Une randonnée en haute montagne, une course de vélo, un parcours de golf entraînent les sportifs au dépassement de soi. Se retrancher dans ses forces vives, sortir de ses zones de confort, repousser les limites, tels sont les ingrédients de la réussite de l’entrepreneur et du sportif. Autrement dit, le dépassement de soi est en mesure de rapprocher un chef d’entreprise et un sportif dans sa quête de réussite dans ses différents projets.

Passionvolontéhumilitérigueur et dépassement de soi sont les 5 valeurs que l’on peut appliquer aussi bien au sport qu’au monde de l’entreprise. Et le choix du golf s’avère judicieux quand il s’agit d’associer les objectifs commerciaux d’une entreprise et une activité sportive. En effet, une réunion au golf a de fortes probabilités pour un événement d’entreprise d’augmenter son réseau professionnel et de nouer de nouvelles relations commerciales.

Comments are closed.