EVENEMENT GOLF

Le golf, un excellent moyen de communication pour les entreprises

Sport prestigieux s’il en est, le golf effectue un retour en force depuis une dizaine d’années. Autrefois perçu comme un sport réservé à l’élite, il s’est imposé par les valeurs qu’il véhicule, les qualités qu’il renforce et les opportunités qu’il favorise. Le monde de l’entreprise sait désormais saisir les avantages qu’il offre et le golf compte aujourd’hui dans le rang des activités proposées dans un cadre professionnel. Il permet notamment de faciliter les échanges, qu’ils soient entre collaborateurs, entre managers et employés, mais aussi avec les clients de l’entreprise.

Rien n’existe sans communication : à la source de chaque acte, de chaque négociation, quand elle fonctionne, c’est toute l’activité de l’entreprise qui est propulsée. Qu’elle soit horizontale ou verticale, le développement et le maintien d’une communication optimale devraient être au cœur des préoccupations de chaque équipe de travail. Comment le golf permet-il de faire tomber les barrières ? Quelles sont ses caractéristiques du golf qui encouragent les participants à se livrer pendant l’activité, mais également de transposer ce nouvel élan dans le quotidien ?

Le golf, un sport de valeur

Des bénéfices uniques

Au-delà des impressions individualistes que peut revêtir le golf, il faut aller fouler le green pour vivre l’expérience et comprendre les valeurs que soulève ce sport. Discipline de tradition, elle développe un esprit de courtoisie, d’honnêteté, mais également d’humilité et d’intégrité. Les adeptes de ce sport ont ainsi de multiples occasions de raffermir ces vertus. Proposer à ses collaborateurs d’apprendre à driver la balle ou de perfectionner son swing lors d’un atelier de golf, voilà une circonstance dans laquelle les prérequis d’une communication efficace peuvent se mettre en place. Le respect de l’adversaire est au cœur de la pratique du golf : “Jouez la balle là où elle repose, jouez le parcours tel qu’il est et si vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre faites ce qui est juste.” Cette règle d’or, dictée à la naissance du golf, est aujourd’hui la base des valeurs morales qui régissent le sport. Avec la justice comme pilier de jeu, cette ligne de conduite impose le respect en tout point : respect du parcours, du jeu et de l’adversaire, placé dans les mêmes conditions. 

Un cadre verdoyant

Pratiquer le golf vous amène inexorablement sur la verdure des parcours. Grande plaine de pelouse bordée d’arbres et parsemée de quelques bancs de sable, vous vous retrouvez dans un cadre naturel dont le calme amène à l’apaisement. Quel autre lieu pour atteindre la sérénité, condition d’une communication opérante ? L’environnement qu’offre l’exercice du golf invite aux confidences. Votre partenaire de jeu, quasi inconnu au premier trou, se décontractera au fur et à mesure de votre évolution sur le parcours. Arrivés au bout du terrain, vous n’aurez plus de secrets l’un pour l’autre. Le golf se pratique dans une ambiance calme, parfois même extrêmement silencieuse au moment de frapper, condition nécessaire à la concentration et au lâcher-prise. Cette alternance d’attention, puis de détente, crée d’ailleurs un rythme intéressant dans le jeu et pose les bases d’une discussion animée en toute confiance.

Renforcer la communication dans vos équipes

Des bénéfices incontestables sur les échanges 

Seul au milieu du green, vous vous apprêtez à frapper le coup qui vous fera gagner. La pression augmente rapidement, votre pouls s’accélère. Il n’est pas question de rater ce tir. C’est ici que vous allez déployer votre formidable gestion du stress. Le golf vous permettra de doser vos gestes, de prendre du recul sur les situations et de prendre les bonnes décisions. Compétences extrêmement utiles aux managers, elles présentent également l’avantage de créer une ambiance de travail plus sereine au bureau. Les capacités d’analyse des collaborateurs seront également mises sérieusement à contribution sur un parcours de golf. La pratique de cette activité, lors d’un séminaire ou d’une animation de team building par exemple, apportera, sans conteste, des bienfaits au niveau de la communication interne de votre entreprise. Bien plus qu’un sport, accessible à tous, le golf véhicule des valeurs qui amélioreront les échanges et la productivité dans les différents services.

Des contraintes qui poussent à l’adaptation et au sens des responsabilités

Au-delà des valeurs prônées dans la pratique du golf, c’est toute l’organisation d’une partie de golf qui amène inexorablement à développer ses capacités d’adaptation. Que la journée soit ensoleillée ou venteuse, vous devrez ajuster votre frappe en fonction des conditions météorologiques. Chaque tir offrira des conditions différentes, selon la distance restante ou la nature du terrain. À chaque tour, vous découvrirez le contexte auquel vous devrez immédiatement vous adapter, sous peine de rater votre tir. Les variations de rythmes entraînent vos compétences d’ajustement à chaque minute. Quelle opportunité de transposer ce nouveau savoir-être au sein de votre équipe !

Au golf, vous êtes seul à bord, seul face à vos gestes, vos réussites, mais aussi vos erreurs. Si vous échouez, ce ne sera ni la faute de votre partenaire, ni la faute du matériel, mais uniquement celles de vos choix inadaptés. La configuration d’une partie de golf vous amène à assumer pleinement et à aiguiser votre sens des responsabilités. En entreprise, ces deux qualités mettent en place les bases d’une communication sans frein et optimale.

Le golf, propulseur de communication avec vos clients 

Le green, lieu idéal pour toute négociation

Pratique très courante dans les pays anglo-saxons, une invitation de votre client à perfectionner votre swing peut permettre de dénouer des situations complexes. Sans revenir sur le calme qu’impose le parcours et son cadre exceptionnel, l’activité crée des rapprochements et ouvre des points de vue inégalables en matière de négociation. Placée au même niveau sur un terrain neutre, la discussion se déroulera au fil des trous où chacun pourra déployer son argumentaire.

Conviez un client ou un partenaire sur un terrain de golf peut également se faire en dehors de tout contexte de négociation. Une partie de golf peut être l’occasion d’entretenir le capital sympathie de vos clients avec vous et votre marque ou tout simplement être le vecteur de nouvelles rencontres au sein desquelles vous identifierez très certainement des prospects potentiels que vous aborderez dans les meilleures conditions. Ce sport présente l’avantage d’ouvrir de grandes possibilités de réseautage. Beaucoup de cartes de visite s’échangent autour du green. Ne vous privez pas de ces opportunités. 

Le golf, une marque de prestige

Associer l’image de marque du golf à votre entreprise s’avère être toujours une stratégie gagnante. Pour toute votre communication B2B, lors d’un salon professionnel ou d’un événement d’entreprise par exemple, une animation de golf possède l’avantage d’entraîner un effet sensationnel. Si vous ne pouvez faire déplacer toute une assemblée vers un terrain de golf, les possibilités de faire venir le golf en entreprise existent. Avec son installation impressionnante, le simulateur de golf peut être implanté dans presque tous les espaces extérieurs ou intérieurs. Le large écran vers lequel frapper la balle calcule la direction, la vitesse de balle et permet donc de jouer en conditions réelles. Vous pouvez également offrir la possibilité à vos clients de pratiquer le golf en réalité virtuelle, lors d’une animation pour salon d’entreprise notamment. L’attroupement autour de votre stand ne se fera pas attendre, tant cette technologie bénéficie encore de l’effet de surprise.

Comments are closed.