séminaire au golf

Un séminaire d’entreprise n’est pas un moment futile. C’est un temps précieux pour partager avec des collaborateurs ou des clients. Son organisation nécessite que l’on se fixe des objectifs et que l’on cible précisément ceux et celles que l’on va convier pour participer à ce moment d’échanges.

Sa préparation implique également que l’on en précise le format sous toutes les acceptions que recouvre ce terme. Il s’agit de déterminer la date de l’événement, sa durée, le lieu où il se déroulera et surtout son objet. Lancer un nouveau produit, une marque, présenter sa stratégie, renforcer la cohésion d’une équipe peut être l’occasion d’organiser un séminaire d’entreprise.

Mais il faudra encore choisir le thème fédérateur de cet événement qui servira à créer une cohésion de groupe entre les participants. C’est à cette ultime condition que l’on pourra leur faire passer efficacement le message que l’on veut leur adresser. Le thème retenu sera une activité que les animateurs du séminaire proposeront aux participants. Organiser un tournoi de golf ou une initiation fait partie de ces animations qui permettent de servir de support à sa stratégie de communication.

Le golf, une activité à la portée de tous

Le golf même s’il reste une activité d’initiés n’est plus à proprement parler un sport confidentiel réservé à une élite. Largement démocratisé, le golf se pratique à tout âge. C’est un sport qui est devenu accessible à tous, mais auquel beaucoup ne se sont pas encore essayés. Il y a les passionnés qui généralement le pratiquent assidûment et ceux qui tenteraient bien l’essai pourvu qu’on leur en donne l’occasion. C’est une activité sportive qui se démarque de toutes les autres. Le profane l’associerait volontiers à un jeu. Bien au contraire, ses aficionados revendiquent avec force qu’il s’agit d’un sport à part entière avec les contraintes physiques que cela suppose. Mais on reconnaît également au golf des règles et une technicité complexe si bien que l’on serait parfois tenté d’assimiler ce sport à un jeu de réflexion comme les échecs ou le jeu de go.

C’est une activité dont la pratique est en outre fortement corrélée à la recherche par ses adeptes d’une symbiose avec la nature. Selon ce concept, l’image renvoyée par la pratique du golf est aussi empreinte de sérénité et d’une sorte de communion quasi mystique avec l’environnement. Pour toutes ces raisons, ses pratiquants assidus continueront de vouer au golf une passion indéfectible et les non-initiés seront toujours très réceptifs à la proposition qui leur sera faite d’en découvrir les attraits.

Organiser un séminaire d’entreprise en proposant comme activité le golf sera une bonne option pour susciter l’engouement de tous ceux que l’on convie à cet événement. Et l’on peut attendre de cette stimulation qu’un séminaire de golf soit le moyen de réaffirmer une culture d’entreprise qui repose sur la forte notion d’appartenance que lui témoignent ses collaborateurs.

Le golf, un choix d’activité susceptible de plaire à tous

La réussite d’un séminaire d’entreprise se gagne peut-être bien avant que celui-ci n’ait lieu. De son organisation dépendra en effet l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixée. Le choix d’une activité est notamment crucial. Il ne se décrète pas au hasard. Le succès d’un séminaire se mesure principalement au niveau d’adhésion de ses participants. Obtenir leur plébiscite quant à l’activité proposée est déjà une grande étape de franchise vers la réussite de ce séminaire. Faire le choix de l’animer en proposant le golf comme activité est une stratégie opportune et susceptible de créer une émulation immédiate.

Parmi tous les invités, il est certain que ceux qui sont déjà de fervents pratiquants de ce sport seront tout de suite conquis. Car l’on sait à quel point les golfeurs nourrissent une véritable passion pour leur activité favorite. Mais il est fort probable que les béotiens qui n’ont jamais pratiqué le golf seront également enthousiastes à l’idée de découvrir la pratique d’une activité sportive qu’ils avaient peut-être déjà envisagé d’aborder, mais sans n’en avoir jamais réellement eu l’occasion.

Même s’il ne s’agit plus d’un sport réservé à un public select, le golf conserve cependant ses attraits spécifiques qui permettent lorsqu’on l’associe à un événement d’en renfoncer le caractère prestigieux. Les invités, qu’ils soient des initiés ou des débutants, se sentiront toujours valorisés de se voir proposer ce type d’activité. Compte tenu de ses particularités, le golf sera en outre l’occasion d’établir des liens intrinsèquement forts avec les valeurs de l’entreprise et de faire de l’événement organisé un véritable séminaire de team building.

Le golf, une activité pour booster l’incentive de l’entreprise

Le golf est tout à la fois un sport exigeant et une activité ludique. Il nécessite concentration, minutie, dépassement de soi, mais aussi humilité, travail, ténacité. Il oblige à chaque swing à se fixer un objectif. Pour toutes ses raisons, le golf est devenu un sport prisé des cadres. Ils retrouvent en effet au travers de la pratique de cette activité la quête de valeurs à laquelle les engage leur environnement professionnel.

Ce sport, quoiqu’individuel, se singularise en outre par la grande convivialité qui s’instaure entre les participants d’une partie de golf. S’il s’agit bien de se mesurer aux autres, l’esprit d’équipe ne sera toutefois pas absent lors de la pratique en groupe de ce sport. Car la réussite d’un parcours, tant elle exige d’abnégation et de force de concentration, devient un objectif commun auquel chacun s’encourage sans négliger d’encourager ses partenaires. Un séminaire au golf se décline en une opération de team building qui permettra aux collaborateurs de l’entreprise de redécouvrir l’esprit d’équipe. Cette animation sera également une formidable occasion de retisser des liens de proximité entre tous les acteurs de l’entreprise.

Proposer le golf dans le cadre de l’animation d’un séminaire est une démarche visant à renforcer la cohésion entre ses collaborateurs. Parce que le golf est aussi un sport difficile, il constitue un excellent apprentissage de la maîtrise de soi aux fins d’atteindre un but que l’on s’est fixé. Que l’on soit débutant ou joueur confirmé, les objectifs que l’on s’assigne peuvent dans un premier paraître inatteignables. Mais le déroulement d’un atelier de golf va permettre à chacun de prendre conscience de son potentiel et de se surpasser. La répétition des bonnes pratiques et la recherche d’une gestuelle adéquate à la réussite d’un swing permettront à chaque joueur d’élargir son champ des possibles et de réaliser des performances dont il ignorait qu’il en fut capable. L’analogie avec les challenges auxquels sont confrontés les collaborateurs d’une entreprise est évidente et le golf va donc leur permettre d’illustrer et de transposer ses valeurs intrinsèques aux tâches et contraintes professionnelles liées à leurs postes de travail respectifs. Mais l’ambiance décontractée d’un séminaire de golf est tout particulièrement propice à l’acquisition et au renforcement des valeurs de solidarité et de cohésion qui servent de socle à l’esprit d’équipe.

Se servir du golf comme support d’animation de l’événement est une manière très intelligible d’adresser à chaque participant un message clair sur les valeurs que l’on veut lui faire adopter. La finalité de ce séminaire sera de faire comprendre à tous que l’atteinte d’un objectif est toujours réalisable si elle est planifiée et conditionnée au préalable à la mise en œuvre des bonnes méthodes.

Comments are closed.