animation golf

Les principaux bienfaits du golf pour vos collaborateurs

De nos jours, la santé et le bien-être au travail figurent parmi les préoccupations majeures des chefs d’entreprise en raison de la hausse continue des maladies professionnelles. Les troubles musculo-squelettiques, les maladies cardiovasculaires, les dépressions, le burn-out et autres pathologies ne cessent en effet de progresser.

Pourtant, une pratique régulière du sport permet de les éviter. Introduire le golf dans l’entreprise est une des solutions possibles. Cette discipline a de nombreux bienfaits sur vos collaborateurs, pratiquer le golf régulièrement permet d’améliorer sa santé tant physique que psychologique.

Un excellent environnement pour évacuer stress et tensions

Même si vous offrez à vos collaborateurs des conditions de travail motivantes et agréables, stress et tensions finissent par s’accumuler au fil du temps. En leur proposant régulièrement une journée en plein air pour jouer au golf, vous leur offrez la possibilité de se déconnecter. Au vert durant quelques heures, sur un parcours de 18 trous, est un moyen idéal pour s’évader et se ressourcer.

Autrement dit, la pratique du golf permet à vos collaborateurs d’entrer en communion avec la nature et de s’oxygéner. Cela apporte des bénéfices supplémentaires, tant sur le corps que sur l’esprit, que de s’entraîner durement et de transpirer dans une salle de sport. De même, passer quelques heures au soleil favorise l’absorption de la vitamine D, utile aux os et à la réduction du stress.

Une discipline symbolisant le fair-play, le flegme et la sérénité

Le golf est associé à des valeurs comme le fair-play et le calme. Contrairement à plusieurs disciplines sportives qui opposent deux ou plusieurs adversaires, ce sport réunit des partenaires qui apprécient la possibilité de converser et d’échanger tout au long de la partie. Ainsi, libérés de toute pression, vos collaborateurs peuvent se concentrer uniquement sur le jeu et laisser au vestiaire leurs soucis.

Par ailleurs, le golf peut être pratiqué en équipe. Dans cette configuration, cette discipline favorise la collaboration et l’esprit de groupe. Cela se répercute sur la façon de travailler de vos collaborateurs une fois de retour au bureau. Ils sont plus enclins à partager les informations et travailler ensemble. Ce qui a un impact positif sur les résultats et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Une contribution à la bonne santé psychologique des individus

En plus du contact avec la nature vivifiante et de la lutte contre le stress, pratiquer le golf aide aussi vos collaborateurs à combattre le vieillissement neurologique. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence que la sollicitation des neurones est essentielle pour ralentir ce phénomène qui intervient avec l’âge. Or, une partie de golf est avant tout un défi mental pour les joueurs.

Quand vos collaborateurs jouent au golf, leur cerveau est sollicité en continu. Ce qui contribue à leur bonne santé psychologique. Pendant toute la durée de la partie, ils doivent constamment évaluer la distance, juger la bonne trajectoire, prendre en compte le vent et les verts, et opter pour le bon club à utiliser. En d’autres termes, leur cerveau joue un rôle majeur pour pouvoir boucler le parcours.

Le sport pour des relations privilégiées avec les clients et les partenaires

Le golf est également un excellent moyen de joindre l’agréable à l’utile. En effet, vos collaborateurs retrouvent santé et bien-être, sont plus résistants au stress et travaillent plus facilement en équipe. En parallèle, ils ont l’occasion d’établir et d’entretenir des relations privilégiées avec les clients et les partenaires de votre entreprise en organisant des parties de golf.

Comme une partie dure en moyenne 4 heures, jouer au golf constitue une véritable opportunité de parler affaires dans la détente et la convivialité, en dehors du cadre formel du bureau. De plus, grâce aux practices et aux compétitions, le green favorise les rencontres business Vos collaborateurs peuvent y rencontrer des prospects importants sans l’avoir programmé à l’avance.

Pour résumer, le golf est un véritable vecteur commercial pour l’entreprise dont les employés ont l’habitude de pratiquer. Les rendez-vous au golf sont à la fois l’occasion d’entretenir d’excellentes relations avec ses clients et de pouvoir mettre en place des stratégies de cross-selling, mais c’est également une grande source de contacts qualifiés que vous pourrez à loisir tenter de transformer en clients ou en partenaires.

Une plus grande capacité de concentration et de contrôle de soi

La pratique du golf exige de la concentration en tout temps. Pour cause, sur un parcours de 18 trous, le rythme du jeu est extrêmement varié et un même geste n’est jamais répété deux fois. La gestion de l’effort est également cruciale. Vos collaborateurs vont apprendre à mieux gérer les changements de rythme, et l’alternance entre coups longs et courts, pour rester toujours concentrés.

De plus, le golf impose la maîtrise de soi. Lors d’une partie, les golfeurs sont confrontés sans cesse à de nouvelles situations. Ils doivent savoir s’adapter et chercher des solutions originales afin de s’en sortir. Une telle aptitude est d’une grande utilité à vos collaborateurs, en particulier s’ils font face à une situation de crise dans le cadre de leur travail.

Un véritable travail d’endurance et de renforcement musculaire

Contrairement aux idées reçues de ceux qui ne font pas de golf, il s’agit d’une véritable activité sportive, cette discipline va permettre à vos collaborateurs de se dépenser et de lutter les effets délétères de la sédentarité au bureau. Les parcours de golf sont vallonnés. Outre la longue marche à pied pour boucler les 18 trous, faire des efforts à répétition pour frapper la balle requiert de la force physique et de la résistance.

De même, en golf, pour pouvoir exécuter à la perfection certains gestes complexes comme le swing, il est nécessaire de se muscler. En effet, pour réussir un swing et donner de la vitesse à la balle, un joueur de golf doit solliciter pas moins de 13 articulations et de 69 muscles. Vos collaborateurs vont de ce fait améliorer leurs conditions physiques et faire travailler tous les muscles de leur corps.

Une amélioration de la coordination et de l’équilibre au quotidien

Les bienfaits du golf sur vos collaborateurs ne se limitent pas seulement à la concentration et l’effort physique. La pratique de ce sport contribue aussi énormément à l’amélioration de la coordination et de l’équilibre. Afin de bien frapper la balle, la combinaison de mouvements de différentes parties du corps et la compréhension de la situation du moment sont primordiales.

Par ailleurs, l’équilibre est indispensable pour garder le corps stable et trouver les bons appuis afin de diriger correctement la balle. Ainsi, jouer régulièrement au golf va permettre à vos collaborateurs de gagner en fluidité dans la réalisation de certains gestes. Cet aspect revêt une importance encore plus grande chez les personnes qui font un travail manuel.

Un sport favorisant l’apprentissage de l’humilité et de l’anticipation

La pratique du golf contribue au bien-être de vos collaborateurs, tant sur le plan physique que sur le plan moral. Outre cet aspect, cette discipline apprend l’humilité aux managers. Dans les grandes entreprises, les cadres manquent souvent d’humilité et ont du mal à admettre leurs erreurs. De la même manière, ils éprouvent la plupart du temps des difficultés à reconnaître les mérites de leurs subordonnés.

Au golf, vos collaborateurs apprennent à être humbles. Pour exemple, quand un coup est mauvais, ils vont devoir le reconnaître immédiatement au lieu de faire preuve d’obstination et de courir à leur perte. Cela leur permet d’arriver plus vites au prochain trou et d’éviter de perdre beaucoup de temps à tenter des coups impossibles. Ce qui améliore par la même occasion leur sens de l’anticipation.

Comments are closed.